Comment enlever une chaîne de tronçonneuse ?

Si la chaîne de votre tronçonneuse a un problème, il est recommandé de la changer au plus vite pour éviter les accidents. En effet, une chaîne de tronçonneuse défaillante peut être très dangereuse. Il faudra alors penser à la faire remplacer par une autre au plus vite. Cependant, enlever une chaîne de tronçonneuse nécessite un certain savoir-faire. Trouvez ici quelques idées sur comment y arriver.

Les précautions à prendre avant de changer une chaîne de tronçonneuse 

Avant de changer la chaîne d’une tronçonneuse par vous-même, vous devez prendre quelques précautions. L’une des principales précautions est d’éteindre la tronçonneuse. Si c’est un modèle thermique comme la tronçonneuse Husqvarna 445, veillez minutieusement à ce qu’elle soit éteinte. Par contre, si c’est un modèle filaire, vous avez juste à la débrancher. En plus de ça, vous devez porter une paire de gants et des lunettes de protection. Veillez également à avoir le matériel nécessaire à proximité (principalement une clé). La clé qui vous permettra de démonter la chaîne est généralement fournie avec la tronçonneuse à l’achat.

Comment ôter la chaîne de la tronçonneuse du guide de chaîne ?

Pour ôter la chaîne de la tronçonneuse, vous commencerez d’abord par démonter l’une des couvertures sur le côté en dévissant les boulons. Cela vous permettra d’avoir accès au guide de chaîne. Dévissez tous les boulons qui vous empêchent d’enlever le guide de chaîne de son support. Le nombre de boulons varie d’un modèle à un autre. Une fois, tous ces boulons enlevés, détachez la chaîne du guide de chaîne. Il est important que vos gants soient déjà sur vos mains, car les lames de la chaîne sont très coupantes. Par la suite, vous devez enlever le guide qui sera désormais nu.

Faire poser une nouvelle chaîne avec précaution

Pour monter une nouvelle chaîne sur votre tronçonneuse, il faudra encore être concentré. C’est généralement une étape assez simple. Vous avez juste à placer la nouvelle chaîne en veillant à ce qu’elle adhère au guide de chaîne à chaque niveau. Vous déplacez alors le tout vers le support pour le fixer avec la vis. Utilisez à nouveau la clé pour tout visser pour que ça soit comme au départ. N’oubliez pas non plus de replacer la couverture pour que la tronçonneuse soit à nouveau complète. Dès que vous aurez tout remis à sa place, vous pouvez démarrer la tronçonneuse pour voir si tout marche comme il faut. Cela devrait être le cas.

Comment entretenir la chaîne de sa tronçonneuse pour éviter qu’elle se gâte vite ? 

Il n’y a pas vraiment de conseil spécial pour entretenir la chaîne d’une tronçonneuse. Vous devez éviter qu’elle soit en contact avec l’eau pour qu’elle ne se rouille pas. Vous pouvez également l’essuyer après chaque utilisation. L’astuce finale est de régulièrement affûter sa lame pour qu’elle soit toujours prête à couper le bois. Pour ça, faites-vous aider au besoin par un professionnel. Vous pouvez également chercher quelques tutoriels sur les plateformes de téléchargement légales pour savoir comment vous y prendre.

Comment enlever une chaîne de tronçonneuse ?